PRESSE

5. févr., 2021

C"est un livre qu’il a écrit minutieusement, avec l’aide technique de Martial Maynadier, directeur de la collection le Parc.

Né en 1924 à Saint-Romain-de-Popey, Georges Berthollier vient de sortir un ouvrage très personnel sur sa vie, aux multiples facettes. La première partie, “une vie”, « a été écrite à la demande d’amis qui ne connaissaient qu’une partie de ma vie », explique l’auteur, très connu dans la commune.

« Le temps d’avant »

« Du coup, j’ai pris goût à la recherche du passé. Comme je ne suis pas historien, je ne peux parler que de ce que j’ai vécu, d’où la seconde partie (« de mon temps »), qui relate mes souvenirs sur la façon de vivre et de travailler durant mon enfance. » A mi chemin entre l’autobiographie et le récit historique, Souvenirs d’un autre temps en dit long sur la vie d’avant dans notre région.

Georges Berthollier met en évidence les changements irréversibles du monde et témoigne ici, pour les générations futures, de ce qui a été « le temps d’avant », de 1930 à 1950 environ. Il nous offre ici un très beau témoignage, modeste et bienveillant, à son image.

Disponible à la librairie Elizéo (Tarare), à la librairie de Trévoux.