Martine Naudin-Niaussat L'HISTOIRE DU PETIT CHAT QUI ALLAIT A LA MESSE (extrait)

 

Je me présente à vous, amis des animaux, je m'appelle Gauguin. Je suis un beau chat, tout noir, j'ai de grands yeux verts, j'ai le caractère entier, on me dit « majestueux ».

Je reconnais être fier, cependant je suis très attaché à mes maîtres, je les suis partout, je ne dédaigne pas les bisous, les câlins et les bons soins que me prodigue celle qui est devenue ma maîtresse.

Parfois, je me demande, si ce n'est pas moi, qui suis un peu devenu son maître !

Bref ! Je suis un matou d'un âge avancé et au seuil de mes seize ans, blotti au chaud sur le canapé de ma maison, je me remémore, mon passé.

Ma vie a commencé en Normandie dans une ferme, près de Saint-Lô. Savez-vous que cette ville est la préfecture du Cotentin. C’est une magnifique région, où voisinent le bocage aussi vert que la couleur de mes yeux, la côte sauvage de la Hague et les impressionnantes dunes de Carteret avec la Manche baignant les îles anglo-normandes dans le lointain, je le sais car j'ai parcouru tout le pays avec ceux qui sont devenus mes parents adoptifs.

Un jour de marché à Saint-Lô, les maîtres de ma mère s'y sont rendus en prenant soin de tous nous emmener, ma maman, mes frères, mes sœurs et moi-même.

Nous étions les uns contre les autres dans un grand panier, beaucoup de gens sont venus nous voir, nous caresser et à cet instant, je ne savais pas que je serais arraché aux miens et ne les verrais plus.

J’ai eu un moment de panique quand je me suis retrouvé entre les mains de deux jeunes hommes blonds ; le bruit, qui venait de la place de la grande halle de l'hôtel de ville m'a si fortement effrayé que je me suis accroché comme je le pouvais avec mes petites griffes sur la poitrine de celui qui me tenait.

Le fait qu'il portât ce qu'on appelle chez les humains des vêtements noirs, comme mon pelage et celui de ma gentille maman, me rassura un peu.

 

............................................................................................................................